Les chiffres de la transmission d’entreprises en France

Découvrez les chiffres de la transmission d’entreprises en France en images.

60 000 entreprises sont mises en vente chaque année… mais combien sont reprises ?
Quelle part d’emplois cela représente-t-il ?
Quels avantages y a-t-il à reprendre une entreprise ?

Les chiffres de la transmission d'entreprises en France

La cession d’une entreprise peut prendre deux formes, selon que vous exercez en entreprise individuelle ou par l’intermédiaire d’une société (SARL, SAS…).

  • Si vous exercez votre activité via une société, la cession prendra la forme soit d’une vente de parts sociales ou d’actions soit d’une vente du fonds de commerce.
  • Si vous êtes un entrepreneur individuel, l’opération prendra la forme d’une cession de fonds de commerce ou d’un fonds artisanal, libéral, etc., en fonction de la nature de votre activité.

La valorisation de l’entreprise est un processus complexe qui souvent mixe différentes méthodes. Le résultat de ces estimations est souvent source de désaccord, notamment en raison du fait que les attentes d’un vendeur et d’un acheteur ne sont pas identiques. Ainsi, le cédant raisonne principalement sur le passé (et l’investissement financier et humain qui a été consenti) alors que le repreneur privilégie l’avenir (et la rentabilité future escomptée, tout en tenant compte bien sûr des risques liés au passé).

Votre cession d’entreprise sera facilitée par un accompagnement efficace.

Préparer sa transmission c’est se poser les bonnes questions…. le plus tôt possible ! Vous pourrez ainsi bénéficier
des incidences fiscales découlant de vos choix juridiques ou faire bénéficier les repreneurs potentiels de mesures intéressantes.

C’est pour vous permettre d’effectuer dans les meilleures conditions ce passage de relais que nous vous conseillons de vous faire accompagner par un, voire des professionnels.
En effet, selon vos souhaits en matière de transmission, le recours à des compétences diversifiées est incontournable. Bien accompagné, vous serez en mesure de présenter votre entreprise et son activité et de définir ainsi les points de négociation.

Retrouvez plus d’informations sur le site de BPI France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos missions comptables.